Comment créer un paiement

Nº du document: 20867
Modifié: 29/04/2019
Comment y accéder
  1. Sélectionnez l'onglet Transactions.
  2. Sélectionnez Paiement dans le panneau de navigation de gauche.

Définir votre compte donneur d'ordre et la devise du compte

Dans les données de paiement, dans le menu déroulant, sélectionnez l'alias du donneur d'ordre. Vous pouvez aussi faire une recherche basée sur le titulaire du compte, le numéro de compte ou l'alias (comment configurer un alias). Une fois sélectionné, les détails du compte donneur d'ordre seront affichés.

Devise du compte: Si vous avez choisi un compte multi-devises, vous serez en mesure de sélectionner la catégorie souhaitée.

Définir votre bénéficiaire
Utiliser une contrepartie sauvegardée

Vous pouvez rechercher votre bénéficiaire en tapant les premiers caractères de l'alias, le numéro de compte ou nom dans le champs correspondant. Une fois votre contrepartie trouvée, vérifiez si tous les champs requis sont complétés.

Si une contrepartie possède plusieurs numéros de compte, vous devrez le séléctionner dans la liste.

Vous pouvez modifier votre contrepartie directement à partir de l'assistant de paiement (les champs modifiables sont affichés en italique).

Vous pouvez choisir de ne pas mettre votre bénéficiaire à jour en décochant l'option Mettre à jour ce bénéficiaire.

Utiliser un nouveau bénéficiaire

Complétez les champs nécessaires en fonction des informations fournies par votre bénéficiaire. Cliquez sur le lien plus pour introduire l'adresse de votre bénéficiaire.

  • Alias : un nom pour votre contrepartie qui est facile à retenir. Ceci n'est pas visible par votre bénéficiaire.
  • Pays du compte : le pays du compte bancaire de vos bénéficiaires.
  • Numéro de compte : le numéro de compte de votre bénéficiaire. Un IBAN est préférable pour les paiements SEPA. Pour les paiements NON-SEPA, vous pouvez choisir un autre format en sélectionnant Modifier format compte.
    Un IBAN valide doit être présent dans le IBAN registry et doit passer un contrôle de validation pour être correct.
  • BIC : le code unique de la banque de votre contrepartie.
    • Le numéro clearing, aussi connu comme le numéro de routing, est utilisé pour créer des transactions vers un compte non-IBAN, ou peut aussi être utilisé pour des formats bancaires qui travaillent avec des numéros de compte locaux. Dans ces cas, l’utilisation des numéros clearing est toujours pertinent. Dans Isabel, ils peuvent être appliqués pour les pays suivants : Autriche (AT), Australie (AU), Canada (CA), Suisse (CH), Allemagne (DE), Espagne (ES), Royaume Uni (UK), Guernesey (GG), Jersey (JE), Irlande (IE), Italie (IT), San Marin (SM) et les Etats Unis (US). Dans l’assistant de paiement, ce code doit être introduit dans un champ séparé juste avant ou après le numéro de compte local. Le numéro clearing deviendra validé.

      Certains autres pays peuvent également utiliser un numéro clearing, mais ceux-ci ne sont pas considérés dans un sous-champ spécifique dans l’application Isabel. Cela concerne les pays suivants : Chine (CN), Grèce (GR), Hongkong (HK), Inde (IN), Japon (JP), Nouvelle Zélande (NZ), Pologne (PL), Portugal (PT), Russie (RU), Suède (SE), Singapour (SG), Thaïlande (TH), Taïwan (TW) et Afrique du Sud (ZA). Cela signifie que le numéro clearing doit être inclus dans le même champ que le numéro de compte local. Aucune différence n’est faite si vous le placez avant ou après le numéro de compte local. A cause de cela, la banque devra séparer manuellement le numéro clearing et le valider. Veuillez contacter contre banque pour plus d’informations.
      Isabel est néanmoins capable de valider toutes les pays susmentionnés lorsqu'un fichier de téléchargement avec le format Pain 001.001.03 est utilisé, et donc de les valider lors d'un upload.

  • Nom et adresse : le nom et l'adresse de votre contrepartie. Sera visible par votre bénéficiaire.

Remarque : en cliquant sur Terminer ou Transaction suivante, les valeurs que vous avez encodées seront validées. Les champs contenant des données erronées sont bordés de rouge et affichent un message indiquant ce qui n'est pas correct.

Utiliser un compte propre

Sélectionnez compte propre si vous désirez créer un paiement avec un compte propre comme bénéficiaire.

Cette liste est alimentée par vos banques. Si un de vos comptes est manquant ou incorrect, contactez la banque du bénéficiaire du compte.

Créer un paiement sur un compte bénéficiaire sans IBAN
Créer un paiement entre le même compte avec différentes devises
Définir des données de paiement de base

Définir un montant et une devise

Définir un montant et une devise

  • Encodez le montant que vous désirez transférer. En Euro, le montant est limité à 999.999.999,99. Les autres devises peuvent avoir des limites différentes.
  • Choisissez la devise de votre transfert. Si la devise est différente de la devise de votre compte donneur d'ordre, vous pouvez spécifier des options de change supplémentaires.
    Certaines banques peuvent avoir des exigences spécifiques relatives aux paiements effectués sur des comptes multidevises. Veuilles contacter votre banque pour plus d'informations.

ASTUCE : Vous pouvez choisir de sauvegarder ce montant en sélectionnant Mettre à jour ce bénéficiaire, ensuite cocher l'option Enregistrer ce montant et cette devise en tant que montant et devise par défaut.

Taux de change

Lorsque la devise de transaction est différente de la devise du compte de commande sélectionné, un taux de change indicatif est affiché.

 

Si un établissement financier propose un taux de change pour cette paire de devises via Isabel, vous pouvez consulter la rubrique Trouver les meilleurs taux.

 

Cliquez sur Ajouter le service si vous désirez ajouter une des banques à votre abonnement.

Si aucun cours de change ne peut être récupéré à la banque, vous serez informé de la raison:

  • Impossible d'obtenir le cours de change. La paire de devises n'est pas supportée.
    • Cette banque n'offre pas de service d'échange pour la paire de devises demandée.
  • Impossible d'obtenir le cours de change. La contre-valeur minimum n’a pas été atteinte.
    • Le montant du paiement est trop bas pour vous proposer un offre.
  • Impossible d'obtenir le cours de change. Le marché est actuellement fermé.
    • En dehors des heures d'ouverture du marché des changes, il n'est pas possible d'obtenir un devis de cette banque.
  • Impossible d'obtenir le cours de change. Le service est provisoirement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
    • En raison d'un problème technique, il n'est pas possible de demander un devis pour le moment.
Définir une date d'exécution

La date d'exécution est automatiquement définie à aujourd'hui. Choisissez une autre date d'exécution si le paiement doit être exécuté dans le futur.

Définir un message au bénéficiaire ou une communication structurée

Encodez une communication libre pour votre bénéficiaire ou utilisez un message structuré belge ou européen (quand vous êtes en train d'encoder un paiement en utilisant le clavier, vous pouvez choisir entre ces options en utilisant les touches fléchées, puis vous pouvez entrer dans le champ de message en utilisant la touche de tabulation).

ASTUCE : Vous pouvez choisir de sauvegarder ce message en sélectionnant Mettre à jour ce bénéficiaire, cochez ensuite l'option Enregistrer ce message en tant que message par défaut

Définir une référence client (identificateur end to end)

Introduisez une référence client ou utilisez l'ID assigné par défaut. Ceci est utilisé pour le suivi de votre paiement dans votre logiciel ERP ou de comptabilité. Vous et votre bénéficiaire êtes en mesure de voir cet ID.

Ceci est un champ obligatoire.

Définir des données de paiement supplémentaires

Cliquez sur Définir des données supplémentaires sur le paiement.

  • Motif du paiement : définit les raisons de votre paiement (exemple Salaire, Taxe, Trésorerie, ...).
  • Créer un paiement prioritaire : permet d'exécuter votre paiement avec une priorité haute. Veuillez contacter votre banque pour plus d'informations et les éventuels coûts supplémentaires.
    Regardez le video
  • Champs NON-SEPA : Lorsque votre paiement est classifié NON-SEPA, des champs supplémentaires s'afficheront lors de la configuration de données de paiements additionelles.
    • Attribution des frais : définir qui doit supporter les frais de paiement.
      Les options disponibles pour l'attribution des frais sont variables selon le type de paiement :
      • paiement SEPA : il n'y a pas de frais.
      • paiement non-SEPA : pour les paiements dans une monnaie de, et entre des banques dans l'espace économique européen,
        • l'option "tous frais à la charge du bénéficiaire" n'est pas autorisée
        • les frais sont obligatoirement partagés, quand aucune conversion de devises est effectuée.
    • Compte à débiter pour les frais : Dans le cas où l'attribution des frais sélectionnée est "Frais partagés" ou "Tous frais à charge du donneur d'ordre", un "compte à débiter pour les frais" doit être sélectionné. Si vous choisissez un compte différent du compte donneur d'ordre, veuillez vérifier auprès de votre banque si cela est supporté.
      Astuce : Vous pouvez spécifier un Comptes à débiter par défaut pour les frais dans Préférences > Transactions
    • Choisissez les options de change
      • Modalités de paiement: choisissez de payer le montant désiré dans la devise configurée ou de payer la contre-valeur du montant (monnaie de compte donneur d'ordre) dans la devise désirée.
      • Méthode de change: Laissez ce champ vide ou sélectionnez l'option "Taux de change correspondant au numéro de contrat" là où vous devrez spécifier le numéro de contrat.
    • Message à la banque du donneur d'ordre ou la banque du bénéficiare: Spécifiez un message pour le donneur d'ordre ou la banque bénéficiaire.
    • Code BIC banque intermédiare: Spécifiez le BIC de la banque intermédiare.
Les options de traitement avancées

Cliquez sur Paramétrer les options de traitement avancées.

  • Partager la transaction avec tous les utilisateurs dans le même contrat ebanking: Partager la transaction avec toute personne de votre abonnement Isabel ayant accès au contrat ebanking.
  • Envoyer si suffisamment signé: Quand la transaction est suffisamment signée, Isabel enverra automatiquement la transaction à votre banque.
    Cette fonction n'est disponible que si vous avez souscrit au module Multisign.
    Seule la personne qui crée ou télécharge la transaction doit souscrire au module Multisign pour savoir utiliser la fonction "Envoyer si suffisamment signé".

Inviter les signataires potentiels

Cette fonction n'est disponible que si vous avez souscrit au module Multisign.

Lorsque vous invitez un signataire potentiel, l'utilisateur invité recevra un e-mail lui informant qu'une transaction est prête à être signée (uniquement si le signataire a configuré une adresse e-mail dans les préférences > Général).

Dépannage
BIC ou nom de banque requis

Les paiements en dehors du zone SEPA, ou dans une devise autre que l'euro nécesittent que vous spécifiez la banque de votre bénéficiaire, soit par son code BIC, soit par le nom de la banque.  

  • Cliquer sur le bouton Chercher



  • Choisissez le code BIC correspondant à la banque de votre bénéficiaire, ou encodez le Nom de la banque :

  • Cliquez sur OK.
Comment créer un paiement
20867
29/04/2019