Le panneau de configuration Isabel 6 : Changer votre mot de passe, vérifier votre version, afficher les informations de la carte, ...

Nº du document: 3087
Modifié: 22/08/2018


Vous pouvez utiliser le Panneau de configuration d'Isabel pour modifier certains paramètres globaux, diagnostiquer d'éventuels problèmes ou pour obtenir plus d'informations.


Pour ouvrir le Panneau de configuration d'Isabel, cliquez sur Démarrer > (tous les) Programmes > Isabel Services > Isabel 6 Panneau de configuration.

Le Panneau de Configuration d'Isabel contient les éléments suivants (cliquez sur l'icône pour obtenir plus d'informations concernant celle-ci)


Astuce: Vous pouvez changer la langue du Panneau de Configuration d'Isabel dans le menu Options.

Exécuter en tant qu'administrateur

Certains des paramètres mentionnés requièrent des droits d'administrateur pour être configurés. Pour exécuter le Panneau de Configuration en tant qu'administrateur, cliquez sur Démarrer >Tous les programmes > Isabel Services > cliquez droit sur Panneau de configuration Isabel 6 et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

Veuillez contacter votre département informatique si vous ne disposez pas des droits requis pour modifier ces options.

Installation de votre certificat

Double cliquez sur l'icône Installation de votre certificat pour installer le certificat correspondant à votre carte Isabel.  

Changement du mot de passe

Veuillez prendre note que :

  • Votre nouveau code PIN doit contenir entre 6 et 8 chiffres.
  • Votre carte Isabel sera bloquée après 5 mauvais codes introduits.
  • N'écrivez jamais votre code PIN!
  • Votre carte Isabel est personnelle et est sous votre reponsabilité. Ne partagez pas votre code PIN avec d'autres personnes!

Etapes :

  1. Ouvrez le Panneau de Configuration Isabel 6 via le bouton Démarrer de Windows > (Tous les) Programmes > Isabel Services > Panneau de Configuration Isabel 6.
  2. Double-cliquez sur l'icône Changement du mot de passe.

  3. Insérez votre SmartCard Isabel dans le lecteur de carte Isabel.
  4. Vous serez invité à rentrer votre code PIN actuel en utilisant le pavé numérique du lecteur de carte Isabel.
  5. Lorsque votre code PIN est correct, l'écran du lecteur de carte vous demandera d'entrer votre nouveau code PIN. Il vous sera ensuite demandé de confirmer votre nouveau code PIN.
    • Dans le cas où les deux codes PIN (le New PIN et le Confirm PIN) correspondent, le message PIN changed! sera affiché.
    • Dans le cas où les deux codes PIN (le New PIN et le Confirm PIN) ne correspondent pas, vous serez invité à réessayer la procédure.
    • Pour annuler le changement de code PIN, appuyez sur le bouton CANCEL du lecteur de carte.
Version

Affiche la version des Composants de Sécurité Isabel actuellement installés ainsi que les lecteurs de carte Isabel trouvés sur votre ordinateur. Une fois que connaissez votre version, vous pouvez vérifier si vous utilisez la dernière version dans la zone de téléchargement .

Information carte

Double cliquez sur l'icône Information Carte pour afficher les détails de votre SmartCard Isabel tels que l'ID utilisateur ou le nom d'utilisateur de votre SmartCard.

Afin d'accéder aux informations de votre carte, vous devez d'abord introduire votre code PIN.

Support

Vous retrouverez ici différents outils de support afin de configurer votre ordinateur et Internet Exporer pour que leur comportement corresponde au mieux à celui d'Isabel.

Tests de connectivité

Double cliquez sur l'icône Tests de connectivité  pour diagnostiquer des problèmes réseau potentiels empêchant votre ordinateur de se connecter à Isabel et à ses services.

Si un de ces tests n'est pas concluant, nous vous invitons à vérifier votre pare-feu, votre proxy et la configuration de votre serveur DNS.

CA

Double-cliquez sur l'icône d'installation du certificat du CA Isabel pour ajouter l'autorité de certification Isabel à votre liste d'autorités principales au cas où celle-ci aurait été supprimée. Dans certains cas, il faut Exécuter cette opération en tant qu'administrateur.

Vérifier le certificat racine d'Isabel

Permet de vérifier si le certificat racine d'isabel est installé sur votre ordinateur. S'il n'est pas installé, vous devrez l'installer comme indiqué ci-dessous.

  1. Démarrez le module de magasin de certificats en utilisant la combinaison de touches Windows + R de votre clavier pour afficher la fenêtre exécuter > tapez certmgr.msc et cliquez sur OK.
  2. Dans la partie gauche, sélectionnez Certificats – utilisateur actuel > Autorités de certification racines de confiance > Certificats.
  3. Une fois sélectionné, une liste des certificats racine s'affichera dans la partie droite.
  4. Recherchez dans cette liste Isabel Certification Authority.
Paramètres Isabel Synchronizer

Double cliquez sur l'icône Paramètres Isabel Synchronizer pour afficher ou modifier les paramètres par défaut de time-out pour l'authentification du module ICS.

Remarque: Ce module n'est utilisé que par les personnes qui travaillent avec un programme ERP ou comptable utilisant le Synchronizer Isabel 6.

Options liées au statut de révocation

Vous pouvez utiliser OfficeSign pour vérifier si les certificats émis par Isabel ont été révoqués. Une fois qu'un certificat est révoqué, celui-ci ne sera plus valable. Lorsque vous sélectionnez une ou plusieurs options dans la fenêtre Options liées au statut de révocation, OfficeSign affichera un des 3 états de certificat suivant :

  1. : Confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat n'a pas été révoqué. Tant qu'un certificat n'a pas expiré et qu'il n'a pas été révoqué, vous pouvez le considérer comme valide.
  2.  : Confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat est révoqué. Dès qu'un certificat est révoqué, il ne fournit plus d'identification valide.
  3.  : Confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat est inconnu chez Isabel. Isabel n'est pas en mesure d'effectuer des réclamations concernant la validité de ce certificat.

Double-cliquez sur l'icône Options liées au statut de révocation afin d'indiquer le type de certificat pour lequel un contrôle d'état de révocation doit être effectué.

  • Afficher l'état de révocation des applications : indique l'état de révocation des applications certifiées par Isabel (par exemple des serveurs Web ou de messagerie sécurisés).
  • Afficher l'état de révocation de mes certificats Isabel : indique l'état de révocation de votre propre certificat Isabel.
  • Afficher l'état de révocation des certificats des autres utilisateurs : indique l'état de révocation des certificats que vous recevez des autres utilisateurs d'Isabel OfficeSign.
Contrôler des informations de révocation avec les Composants de Sécurité et Internet Explorer

Pour contrôler les informations de révocation avec Isabel OfficeSign et Internet Explorer, vous devez activer le contrôle de révocation de certificat dans Internet Explorer :

  1. Ouvrez Internet Explorer 
  2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
     La fenêtre Options Internet s'affiche.
  3. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Faites défiler la fenêtre jusqu'à ce qu'apparaisse la section Sécurité.



  5. Sélectionnez l'option Vérifier la révocation des certificats (redémarrage nécessaire).
  6. Cliquez sur le bouton OK.
    Vous revenez dans Internet Explorer.
  7. Fermez tous les programmes et redémarrez l'ordinateur.

Lorsque la vérification de révocation de certificat est activée :

Si vous avez activé la vérification d'état de révocation de certificat dans le Panneau de configuration Isabel OfficeSign 6.0 et dans Internet Explorer, la fenêtre Fournisseur d'informations de révocation Isabel s'affiche lorsque vous accédez à un site Internet sécurisé qui s'identifie avec un certificat Isabel.

La fenêtre Fournisseur d'informations de révocation Isabel est composée des informations et des éléments suivants :

  • Délivré à : l'application Internet pour laquelle le certificat a été délivré.
  • Organisation : la société ou l'organisation possédant le certificat.
  • Communauté eBusiness : la communauté (autorité de certification) ayant délivré le certificat.
  • Pays de délivrance : le pays dans lequel l'autorité de certification est basée et à partir duquel elle fonctionne.
  • Délivré par : l'autorité de certification ayant délivré le certificat.
  • Valide à partir du : la date de début de validité du certificat, en heure de Bruxelles et en GMT.
  • Valide jusqu'au : la date de fin de validité du certificat, aussi bien en heure de Bruxelles qu'en GMT.
  • ID utilisateur : l'ID utilisateur auquel le certificat a été délivré.
  • ID de carte : l'ID de carte correspondant au certificat.
  • État du certificat :
    • : confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat n'a pas été révoqué. Tant qu'un certificat n'a pas expiré et qu'il n'a pas été révoqué, vous pouvez le considérer comme valide.
    1. : confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat est révoqué. Dès qu'un certificat est révoqué, il ne fournit plus d'identification valide.
    2. : confirme qu'à la date et l'heure spécifiés en haut de la fenêtre, ce certificat est inconnu chez Isabel. Isabel n'est pas en mesure d'effectuer des réclamations concernant la validité de ce certificat.
  • : bouton permettant d'obtenir plus d'informations concernant la fenêtre Fournisseur d'informations de révocation Isabel
  • : bouton permettant d'enregistrer les informations d'état de révocation. Vous pourrez utiliser ces informations ultérieurement pour prouver qu'un certificat spécifique a été valide à un moment donné.
  • : bouton pour fermer la fenêtre.
Fréquence de mise à jour de votre certificat

Afin d'éviter l'expiration de votre certificat (stocké sur votre ordinateur), celui-ci se met à jour automatiquement et de façon régulière à partir d'un des serveurs Isabel. Avec la Fréquence de mise à jour de votre certificat vous pouvez spécifier l'intervalle de mise à jour. Dans certains cas, cette option devra être exécutée en tant qu'administrateur.

La modification de cette option est prévue pour une utilisation avancée.


Ouvrez le Panneau de Configuration Isabel grâce au Launchpad  dans le Dock, et cliquez ensuite sur Control Panel .

Le Panneau de Configuration Isabel contient les éléments suivants (cliquez sur l'image voulue pour en apprendre plus) :




Astuce : Vous pouvez changer la langue du Panneau de Configuration Isabel en sélectionnant la langue désirée dans le menu Languages.

Installer le certificat

Cliquez sur l'icône Installer le certificat pour installer le certificat correspondant à votre SmartCard Isabel. Vous devrez introduire votre carte dans le lecteur de carte (si elle n'est pas encore insérée) et entrer votre code PIN.

Changer PIN

Veuillez prendre note que :

  • Votre nouveau code PIN doit contenir entre 6 et 8 chiffres.
  • Votre carte Isabel sera bloquée après 5 mauvais codes introduits.
  • N'écrivez jamais votre code PIN!
  • Votre carte Isabel est personnelle et est sous votre reponsabilité. Ne partagez pas votre code PIN avec d'autres personnes!

Étapes :

  1. Ouvrez le Panneau de Configuration Isabel grâce au Launchpad dans le Dock, et cliquez ensuite sur Control Panel .

  2. Cliquez sur l'icône Changer PIN.

  3. Insérez votre SmartCard Isabel dans le lecteur de carte Isabel.

  4. Il vous sera demandé d'introduire votre code PIN actuel en utilisant les touches numériques du lecteur de carte Isabel.



  5. Après avoir confirmé votre code PIN actuel, il vous sera demandé d'entrer votre nouveau code PIN et de le confirmer ensuite.
    • Dans le cas où les deux codes PIN (le New PIN et le Confirm PIN) correspondent, le message PIN changed! sera affiché.
    • Dans le cas où les deux codes PIN (le New PIN et le Confirm PIN) ne correspondent pas, vous serez invité à réessayer la procédure.
    • Pour annuler le changement de code PIN, appuyez sur le bouton CANCEL du lecteur de carte.
Version du logiciel

Cliquez sur l'icône Version du logiciel pour voir la version des Composants de sécurité Isabel actuellement installés et les lecteurs de cartes Isabel trouvés sur votre ordinateur.

Info carte

Cliquez sur l'icône Info carte pour afficher les détails de votre SmartCard Isabel tels que l'ID utilisateur ou le nom d'utilisateur de votre SmartCard Isabel. Afin d'accéder aux informations de votre carte, vous devez d'abord introduire votre carte (si ce n'est pas encore fait) ainsi que votre code PIN dans le lecteur de carte.

Support

Vous retrouverez ici différents outils de support vous permettant de configurer votre ordinateur et votre lecteur de carte, ainsi que de collecter les fichiers journaux (fichiers logs).

Connectivité

Cliquez sur l'icône Connectivité pour exécuter les tests de connectivité, ce qui peut aider à diagnostiquer des problèmes réseau potentiels.

Si l'un de ces tests n'est pas concluant, nous vous invitons à vérifier votre pare-feu, votre proxy et la configuration de votre serveur DNS.

Isabel CA

Cliquez sur l'icône Isabel CA pour installer l'Autorité de Certification Isabel (il vous sera demandé d'introduire vos informations d'identification).

Redémarrez le service

Cliquez sur l'icône Redémarrez le service pour redémarrer le service Isabel.

Désinstaller

Cliquez sur l'icône Désinstaller pour désinstaller les Composants de sécurité Isabel.

Le panneau de configuration Isabel 6 : Changer votre mot de passe, vérifier votre version, afficher les informations de la carte, ...
3087
22/08/2018